Equipe Mobile Gériatrique

Dionysos est une équipe mobile de soutien à la personne âgée fragilisée de plus de 60 ans et son réseau de soin.
L’équipe est multidisciplinaire et soutenue par deux médecins.
La multidisciplinarité de l’équipe et sa capacité d’aller à la rencontre du demandeur permettent de faciliter l’accès de la personne âgée aux soins les plus adaptés à sa situation.
A partir d’une écoute professionnelle et de la mise en place d’un travail de concertation, Dionysos entend mobiliser les ressources du réseau, afin de renforcer celles du patient et de lui permettre de maintenir son lieu de vie à domicile. Si la situation de la personne âgée s’oriente vers un changement de lieu de vie, Dionysos peut accompagner cette nouvelle étape.
Chaque demande nécessite un projet personnalisé qui s’inscrit dans une continuité de soins.
Dionysos est un projet du Service de Santé Mentale Rivage-den Zaet et est soutenu par Iriscare.
Notre territoire d’intervention s’étend sur les 19 communes de Bruxelles.
Notre intervention est gratuite, elle nécessite une vignette mutuelle.
Pour les intervenants de première ligne:
- Médecins généralistes
- Infirmiers
- Kinésithérapeutes
- Assistants sociaux
- Aides familiales
- Pharmaciens
- Psychologues
- Educateurs
- Administrateurs de biens et /ou de la Personne
- …
Pour les personnes âgées et leurs aidants proches :
- Famille
- Amis
- Voisins
- …
Toute question que se pose un intervenant de première ligne, une personne âgée ou ses aidants proches, ayant trait à la santé (physique et/ou mentale) et au bien-être de la personne âgée peut faire l’objet d’une demande à la cellule mobile Dionysos.
Par exemple:
- Comment intervenir auprès d’une dame âgée qui se plaint d’être harcelée par ses voisins?
- J’aide mon époux mais je me sens fatiguée …
- Comment aider mon patient à envisager un placement en maison de repos?
- Je m’inquiète pour ma voisine de pallier, elle a l’air d’oublier de plus en plus de choses et elle n’a pas de famille…
- Comment aider mon parent à rester à domicile malgré ses troubles cognitifs?
- Comment ce monsieur âgé et isolé pourrait-il être aidé dans son lieu de vie habituel, il se déplace difficilement?
- Comment faire en sorte que le médecin, l’aide familiale, et l’assistant social se parlent?
- J’ai besoin d’être rassuré au sujet du retour à domicile de mon parent.
- Comment éviter à ce couple de perdre leur logement qui n’est pas entretenu? Ils ne sont plus capables de faire le ménage…
- Comment aider cette dame âgée qui se plaint de douleurs mais n’a pas de médecin?
- …
Une équipe multidisciplinaire soutenue par un psychiatre et deux médecins généralistes :
Pôle clinique:
- Jean-Pierre Ermans, psychiatre, directeur
- Michel Vanhalewyn, médecin généraliste
- Sarah Montenez, médecin généraliste
- Odile Maskens, psychologue, coordinatrice clinique
- Marcela Ares, intervenante psychosociale
- Sophie Berruyer, psychologue
- Françoise Debeer, psychologue systémicienne
- Fabienne Ellenbecker, assistante sociale systémicienne
- Louise Graux, psychologue
- Anne Guisset, psychologue
- Arti Servaes, infirmière psychiatrique
- Maarten Surdiacourt, bachelier en orthopédagogie
- Mélodie Vanderweerden, kinésithérapeute
- Alexia Watelet, neuropsychologue
Pôle de gestion:
- Mazlum Kara, directeur administratif
- Nathalie Vrydagh, coordinatrice administrative
- Soutien des intervenants professionnels et des proches de la personne âgée ;
- Soutien à l’élaboration d’aides et de soins autour et avec la personne âgée ;
- Aide à construire et à renforcer les liens/connexions entre les professionnels et avec les aidants proches ;
- Apport d’un regard neutre et extérieur ;
- Création d’un projet individualisé et mise au centre de la personne âgée ;
- Concertations et création d’un plan de soutien ;
- Soutien la continuité des soins et la mémoire du réseau*.
*Réseau : les professionnels de l’aide et du soin, les proches (conjoints, familles, amis, voisins…)
La concertation
définition: « Pratique qui consiste à faire précéder une décision d’une consultation des parties concernées en vue d’un projet commun »
- Espace intermédiaire de parole et de réflexion ;
- Ouvert à la personne âgée et à toute personne qui l’accompagne.
La concertation, utilité :
- Lorsque la communication passe difficilement entre les intervenants;
- Lorsque la personne âgée n’est pas consciente de ses difficultés;
- Lorsque des questions se discutent au sujet du lieu de vie de la personne;
- Pour mieux comprendre les problématiques et le regard de la personne âgée;
- Pour accompagner des situations difficiles et complexes;
Mais encore…
- La personne âgée est partenaire centrale des échanges;
- La (re)définition des rôles et fonctions de chacun;
- Le partage de savoirs et de recommandations;
- Avoir un espace de réflexion collective au sujet des difficultés rencontrées;
- Rechercher des pistes de soutien et des éclairages sur une situation;
« Maman est hospitalisée en soins palliatif depuis dimanche */04/2018. La suite sera évidente . Grand merci pour votre travail formidable et incomparable. Vous avez mené un travail avec une efficacité indispensable pour toute ma famille. Vous avoir à nos côtés fut très réconfortant et un soulagement inégalable. Bravo les Filles. Merci Infiniment. » L., fille de la patiente
« Madame B. ( ma belle-mère) nous a quittés ce jour après différentes complications. Je tiens à vous remercier tous pour le travail, les soins, l’approche, l’écoute et la collaboration apportés afin de rendre ma belle-mère autonome et de lui avoir permis de rester dans son appartement jusqu’au bout. » J., beau-fils de la patiente
« Je tenais à vous remercier pour la réunion que nous venons de partager. Cela m’a permis de prendre un peu de distance du contexte émotionnel de colère et frustration dans lequel je me trouvais depuis hier. Et j’espère que cela va me permettre de passer un meilleur WE, avec le détachement nécessaire que requière cette situation absolument folle. Cela me réconforte dans l’idée que c’est riche de travailler en réseau et en équipe. J’espère que Mme S. et Mr C. en seront convaincus 😉 ». Dr B. Médecin Généraliste,Schaerbeek
« J’en profite pour te dire à quel point je trouve le travail de Dionysos extraordinaire ! Je n’ai pas encore pris le temps de le faire, mais je voudrais vraiment vous remercier pour la façon dont vous avez pris en main la situation … Je me suis sentie réellement entendue dans ma demande et soutenue depuis le début. Cela a changé beaucoup de choses dans ma perception de la situation de ma maman et m’ réellement permis de souffler. » D., fille de la patiente
« Je suis persuadée de l’utilité du travail qui est mené autour de et avec maman. Non seulement elle est apaisée, mais elle se projette dans l’avenir, participe à des projets au sein de la résidence et ne parle plus d’aller vivre ailleurs (en tout cas avec moi). Je pense que cet équilibre nouveau est lié à l’encadrement dont elle jouit, encadrement empreint de gentillesse, de bienveillance et de patience, mais aussi de professionnalisme. Si elle semble apaisée, je pense pour autant que le travail mené autour d’elle a toujours tout son sens. Je vous remercie tous pour ce que vous apportez à maman (et indirectement à nous, sa famille) au quotidien ou plus ponctuellement. » Fille de la patiente
« Nous avons ce matin reçu la visite de deux déléguées de votre organisation. L’entretien a porté sur le cas de ma compagne et a eu lieu à l’initiative d’une ancienne collègue de travail. Je voudrais remercier votre association et plus spécialement les dames qui sont venues. Leur discours m’a fait entendre que je n’étais plus seul à affronter la situation et qu’il y avait des aides possibles. Ça “booste” le moral ! » Y., compagnon de la patiente.
« Merci bien pour ce courrier, ainsi que pour le PV que vous faites suivre. Vous mettez en évidence que tous ces liens établis autour de l’intéressée, comme un véritable réseau, finissent par aboutir à une solution, façonnée petit à petit, qui était insoupçonnée au début. Elle s’est élaborée petit à petit à partir de notre concertation. » G. Fille d’un patient
« Au nom du service, je tiens à remercier l’ensemble des intervenants et suis ravie de constater que la situation longtemps portée par notre équipe ait pu trouver un dénouement, un cadre plus sécurisant pour Mme L. Merci encore. » L., Assistante Sociale CPAS
« Un tout grand merci pour vos bons vœux. C’est avec énormément de plaisir que je continuerai la fructueuse collaboration que j’ai avec votre équipe. Bien à vous, » Ch., assistante sociale
« Nous espérons partager encore de magnifiques accompagnements, comme seule votre équipe le propose ! » l’Equipe d’assistants sociaux
asbl Rivage-den Zaet vzw
Equipe Mobile Gériatrique Dionysos
rue de l’Association, 15 – 1000 Bruxelles
T : 02 888 70 57
Du lundi au vendredi : 8h30 à 16h30
info@dionysos.brussels